QU'EST-CE QU'UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR ?


Discipline à mi-chemin entre les arts décoratifs et l’architecture ; l'architecture d'intérieur se déploie à l’échelle de votre vie quotidienne, dans l’intimité de votre foyer.

L'architecte d'intérieur exerce son art depuis l'élaboration et l'agencement des volumes d'un bâtiment jusqu'à la mise en scène du mobilier et des objets qui en constituent la décoration.

Partant de l’existant, il joue avec sa volumétrie et le ré-interprète. Il travaille les perspectives, la lumière ainsi que les matières et les couleurs poussant parfois le processus jusqu’à créer un mobilier intégré en total harmonie avec son environnement.


Sa mission : créer un lieu non seulement confortable et fonctionnel mais surtout qui reflète la personnalité de ses occupants.


QUE PUIS-JE FAIRE POUR VOUS ?

Ma formation et mon expérience me permettent d'offrir un panel de prestations allant du conseil en agencement et en décoration jusqu'aux travaux de plus grande ampleur et aux suivis de chantier. M'adaptant toujours aux envies de mes clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, je tâche de leur apporter le petit plus qui fera la différence.

1 .

LE RENDEZ-VOUS CONSEILS.


Envie d'être rassuré(e) dans votre projet de décoration ou d'aménagement ? 

Parce que l’on a parfois simplement besoin d’être guidé(e), conforté(e) dans ses choix , une rencontre peut suffire.

Le « rendez-vous conseils » est un entretien de 1h00 sur place qui se déroule en deux temps.
Vous m'exposez dans un premier temps vos idées, vos souhaits et les différentes questions inhérentes à votre projet.
Je prends ensuite le relais en vous apportant des idées concrètes de décoration, d'aménagements qui vous permettront d'optimiser et de mettre en valeur votre intérieur.

Il s'agit d'un échange constant, l'idée étant qu'à la fin de ce rendez-vous, vous puissiez y voir plus clair.


Cette prestation s'adresse à vous si :


> Vous avez repéré un bien immobilier mais vous souhaitez connaître son réel potentiel de transformation avant de vous engager d'avantage.


> Si vous êtes sur le point d'acquérir un bien sur plan et que vous souhaitez être guidé(e) et accompagné(e) lors des rendez-vous avec le constructeur (choix des aménagements, des matériaux, etc) 


> Si vous souhaitez entreprendre vous même des travaux de rénovation mais que vous avez besoin d'être conforté(e) dans vos choix et savoir comment vous y prendre.

Tarif de ce rendez-vous : 

> 150 € ht pour un rdv les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h30.


ATTENTION :  Il est important de noter que  le 
« rendez-vous conseils » n’inclut aucun élément graphique, tel qu'un plan, une modélisation 3D, planche ambiance, etc. 

Seul un compte-rendu écrit, reprenant les idées retenues vous sera transmis par e-mail. 



2 .

LA DÉCORATION D'INTÉRIEUR.

Envie de changement, d'un nouvel intérieur sans pour autant avoir à vous lancer dans de gros travaux ?

Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire le tri dans ses idées ou de voir le potentiel d'un endroit que l'on connait par coeur ;  un regard neutre et avisé est souvent le bienvenu lorsque l'on souhaite se lancer dans une nouvelle décoration.

Sans toucher à la structure de votre habitation ; ma mission consistera à repenser avec vous son organisation et sa décoration.

Je vous aiderai à cerner vos envies et vous proposerai une mise en valeur de votre intérieur en accentuant son potentiel existant. Je vous aiguillerai dans vos choix de couleurs, de matériaux et de mobilier afin de créer une ambiance qui vous ressemble et qui correspond à vos attentes.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous souhaitez modifier la décoration d'une pièce ou de la totalité de votre bien sans pour autant vous lancer dans de gros travaux.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Pour chaque demande, un premier rendez-vous est organisé de manière à nous rencontrer et échanger sur le projet. Faire le tour de ou des espace(s) et aborder les différentes problématiques.

Il s'agit d'un rendez-vous, d'une durée de 1h00. 


Contenu de ce rendez-vous :
>
Vous m'exposez vos goûts, vos envies, vos besoins et vos prérogatives.
> Vous me donnez quelques pistes, notamment en termes de budget.

> Je me charge du relevé d'état des lieux : la prise de cotes et reportage photos de votre intérieur.

Tarif du premier rendez-vous : 

> 105 € ht pour un rdv les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h30.

 
ATTENTION : Il est important de noter que  ce "premier rendez-vous" n'est pas un "rendez-vous conseils" mais bien un état des lieux.

Sachez également que  le montant de ce rendez-vous ; à payer par chèque à la fin de l'entrevue  ne sera pas encaissé immédiatement.
Il s'agit en quelque-sorte d'une "caution" qui ne sera débitée que si vous décidiez de ne pas donner suite au devis qui vous sera envoyé. Dans le cas contraire, ce chèque vous sera restitué.

Tarif horaire pour la conception de planche ambiance/inspiration :
>
105 € ht


Devis 

Suite au "premier rendez-vous" , je vous transmettrai dans les plus brefs délais le devis relatif à mes prestations autour de votre projet de décoration.

3 .

L'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR.


Envie d'un intérieur esthétique et fonctionnel ?


Parce que repenser totalement un espace dans le but de l'optimiser ne s’improvise pas ;  les conseils d'une professionnelle sont indispensables.


En tenant compte de votre mode de vie et de votre organisation, ma mission consistera à jouer avec les volumes de votre intérieur afin de vous proposer un espace de vie optimisé, que cela soit en terme de circulation ou d'agencement. 


Je concevrai et réaliserai des plans d’aménagement dans le but de de créer des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et adaptés à vos besoins et exigences.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous souhaitez amorcer des travaux de rénovation et d'amélioration de votre habitat. Retravailler ses volumes et structurer ses espaces intérieurs dans le but de l'optimiser.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Pour chaque demande, un premier rendez-vous est organisé de manière à nous rencontrer et échanger sur le projet. Faire le tour de ou des espace(s) et aborder les différentes problématiques.

Il s'agit d'un rendez-vous, d'une durée de 1h00. 


Contenu de ce rendez-vous :
>
Vous m'exposez vos goûts, vos envies, vos besoins et vos prérogatives.
> Vous me donnez quelques pistes, notamment en termes de budget.

> Je me charge du relevé d'état des lieux : la prise de cotes et reportage photos de votre intérieur.

Tarif du premier rendez-vous : 

> 105 € ht pour un rdv les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h30.

ATTENTION : Il est important de noter que  ce "premier rendez-vous" n'est pas un "rendez-vous conseils" mais bien un état des lieux.

Sachez également que  le montant de ce rendez-vous ; à payer par chèque à la fin de l'entrevue  ne sera pas encaissé immédiatement.
Il s'agit en quelque-sorte d'une "caution" qui ne sera débitée que si vous décidiez de ne pas donner suite au devis qui vous sera envoyé. Dans le cas contraire, ce chèque vous sera restitué.

Tarif horaire pour la conception de plans et modélisations 3D :
>
105 € ht

 

Devis de l'étude d'aménagement

Suite au "premier rendez-vous" , je vous transmettrai dans les plus brefs délais le devis relatif à mes prestations autour de votre projet de rénovation.

4 .

RECHERCHE DE MOBILIER ET DE DÉCORATION.


Parce que "Le Diable se cache dans les détails" ; il est important de pousser un projet d'aménagement et de décoration jusqu'au bout.


Ma mission consistera à vous aider à trouver la perle rare qui donnera la touche ultime à votre décoration. Du mobilier aux lignes épurées et au design contemporain, jusqu’aux objets chinés, parfois insolites mais surtout remplis d’histoire ; je tacherai de dénicher des pièces de caractère, en adéquation avec votre intérieur et votre personnalité.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous n'avez ni le temps, ni l'inspiration pour trouver les éléments de mobilier et de décoration de votre "home sweet home".

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Après avoir fait le point sur vos goûts, vos envies et surtout votre budget :
> Je rechercherai les différents éléments qui vous permettrons de finaliser votre décoration.
> Je mettrai en page ma sélection sous forme de "planche shopping" reprenant les différentes références.
> Je vous préparerai également un listing complet reprenant les références, tarifs et fournisseurs pour que vous puissiez passer aux achats.

Tarif horaire pour la recherche et la conception de "planche shopping":
>
95 € ht

5 .

CONCEPTION DE MOBILIER SUR MESURE.


Parce qu'il arrive parfois qu'un projet nécessite la création d'un mobilier sur mesure. Soit parce qu'aucun élément existant dans le commerce ne convient, soit parce que sa conception crée une réelle valeur ajoutée.


Mon travail consistera à élaborer une esquisse du ou des éléments à créer de A à Z. Ce travail préliminaire prendra la forme de plans et de modélisations 3D et servira de base au menuisier pour la conception et la fabrication du mobilier.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous souhaitez donner à votre projet une dimension encore plus "exceptionnelle".

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Au cours de la conception de votre projet d'aménagement, une étude sera effectuée sur le mobilier et le rangement. Nous échangerons longuement sur ce point afin de vous offrir un espace de vie optimisé au maximum.  En fonction de vos envies/besoins et de votre budget, une réflexion plus poussée pourrait être envisagée.
> Je vous proposerai des inspirations, des idées de mobilier intégré.
> Je concevrai et réaliserai des plans de ce(s) élément(s) dans le but de de créer des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et adaptés à vos besoins et exigences.

Tarif horaire pour la recherche et la conception de "plans d'ébauche" du mobilier:
>
105 € ht

6 .

LA RECHERCHE D'ENTREPRISES.


Une fois l'ensemble des plans et documents relatifs au projet validés ;  deux options s'offrent à vous :

> Vous souhaitez vous charger vous même de la réalisation des travaux ou bien souhaitez passer par vos propres artisans. Dans ce cas, notre collaboration prendra fin et vous pourrez vous baser sur les plans et visuels qui vous auront été fournis.

 
> Vous souhaitez que je vous mette en relation avec des entreprises  qualifiées et me laisser gérer les demandes de devis et rendez-vous chiffrages.

Dans ce cas :
> Je rédigerai un cahier des charges précis du projet, validé en amont avec vous.
> Je programmerai les visites sur place afin que chaque corps de métier puisse prendre note des travaux à prévoir.
> Je suivrai l'élaboration des différents devis pour vous.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous manquez de temps et/ou pensez ne pas pouvoir gérer seul(s) la phase de chiffrage.

> Vous n'habitez pas sur place et ne pouvez vous rendre disponible régulièrement pour accueillir les entreprises.

Tarif horaire :
>
95 € ht

7 .

L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES.

Parce que vous n'avez peut-être ni le temps, ni l'envie de gérer les démarches administratives liées à certains projets d'aménagement.


Ma mission consistera à concevoir l'ensemble des éléments graphiques nécessaires au dossier de déclaration préalables de travaux (DP) demandés lors de travaux impliquant des modifications extérieurs de votre habitation ou commerce.

Un dossier complet (et ses copies) , incluant le CERFA et ses différentes annexes vous sera soumis pour signature puis déposer en Mairie pour vous.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous manquez de temps et/ou pensez ne pas pouvoir gérer seul(s) la conception de ce dossier.

ATTENTION : Il est important de noter qu'en tant qu'architecte d'intérieur, je ne suis pas habilitée à travailler sur des projets nécessitant un permis de construire. Si tel était le cas, il faudra vous rapprocher d'un(e) architecte pour vous accompagner dans votre projet.

Tarif de cette prestation : 

> Forfait 760€ ht pour la conception, l'impression et le dépôt d'une DP "classique".

8.

LE SUIVI DE CHANTIER.

Une fois le choix des entreprise fait, vous pouvez choisir de me confier le suivi de leurs prestations et ce, jusqu'au lever des réserves.

Il s'agit ainsi que la prestation " suivi de chantier" durant laquelle :
> Je m’assurerai que tout se déroule sans encombre en étant en étroite relation avec les différents chefs d'équipe.
> J’assurerai la coordination des différents corps de métier ainsi que le suivi et la vérification du rendu pas à pas, dans les moindres détails.
> Je resterai disponible et à l'écoute des différents acteurs de ce chantier et veillerai à ce que le résultat final colle à vos attentes originelles et à la proposition que nous aurons validée ensemble.

Cette prestation s'adresse à vous si :

> Vous manquez de temps et/ou pensez ne pas pouvoir gérer seul(s) la phase de chantier.

> Vous n'habitez pas sur place et ne pouvez vous rendre disponible pour et assurer le suivi et participer aux réunions hebdomadaires.

Tarif de cette prestation : 

> 10% de la valeur totale de travaux, tous devis confondus.